La Poste embauche 3 000 facteurs en CDI




La Poste a besoin de facteurs, de beaucoup de facteurs. Contrairement à l'idée répandue — et fausse — que le métier est en voie d'extinction, l'entreprise continue d'embaucher des facteurs. Et 2018 ne fait pas exception à la règle.



Ainsi, ce sont 3 000 embauches de facteurs en CDI que La Poste va proposer cette année, rapportent Les Echos. Le rythme de ces recrutements est soutenu : en 2016, La Poste embauchait 1 800 facteurs, puis 4 700 l'an dernier suite à un accord avec les syndicats. En tout, le groupe va recruter 5 500 personnes cette année ; les facteurs en représentent donc la majorité. « C'est l'un des  métiers qui a recruté le plus l'an dernier en CDI en France », souligne d'ailleurs Philippe Dorge, le directeur général adjoint en charge de la branche service courrier et colis de l'entreprise.

Le métier de facteur est donc très loin de s'éteindre. Car le métier évolue. Certes, la distribution de courrier traditionnel n'a plus le vent en poupe en raison de la numérisation galopante de la société. Mais il faut livrer les colis : le secteur du commerce en ligne est en pleine expansion et La Poste entend bien y participer : la croissance des livraisons de colis chez Colissimo a augmenté de 8% l'an dernier. Et puis il y a aussi les nouveaux services imaginés par La Poste.

Les facteurs s'occupent désormais de la collecte de papier recyclé, des livraisons de repas, ils peuvent même rendre visite aux personnes âgées dans le cadre du maintien à domicile. Des activités qui représenteront 120 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2018. Les prétendants à un poste de facteur devront passer des tests d'habileté à Pôle Emploi, et surtout faire preuve d'un grand sens du contact humain ; les diplômes ne compteront pas. La Poste emploie 73 000 facteurs.


31 Mars 2018
Tags : la poste